La splendeur de nos terres vous comblera en toutes saisons, que ce soit par sa lumière bienfaitrice, sa palette de couleurs étonnantes ou la subtilité des arômes de ses plantes, fruits et vins.
Belle découverte en Terre Tricastine … c’est déjà la Provence
Symbole de longévité et d’espérance, l’olivier, arbre caractéristique de la Provence est reconnu par ses petites feuilles vertes, persistantes et son corps noueux et torsadé.
Vous découvrirez sur nos terres, cette célèbre olive noire de Nyons, spécifique par le climat, le sol et le savoir-faire ancestral des hommes en matière de culture de mode de préparation. Elle se récolte de décembre à janvier, pour devenir par la suite une huile riche en acide oléique, bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée. Utilisée dans la gastronomie, la cosmétique et la médecine, l’huile d’olive est bienfaitrice sur le corps humain.
La Truffe noire ou tuber melanosporum ressemble à un tubercule noir, hérissé de minuscules points de diamant et finement veiné de blanc à l’intérieur.
Ce célèbre diamant noir pousse sous des chênes blancs, pubescents ou verts à feuilles persistantes.
Sa production de mi-novembre à mi-mars, reste capricieuse d’une année à l’autre : le climat en est le principal acteur de ce bouleversement.
Côtes du Rhône, Coteaux du Tricastin, vins du Comté de Grignan : ils sont tous distincts par leur terroir d’origine.
Vous pourrez apprécier toutes ces gammes d’appellation autour d’un repas, d’une dégustation ou même d’une visite viticole !
Chacun d’entre eux dégage des arômes, des goûts différents. Les Tricastins sont plutôt boisés et certains rappellent le puissant parfum épicé de la Truffe. Les côtes du Rhône quand à eux, auront des « bouquets » de primeur avec des arômes fruités.
Au cœur des plus beaux vergers de France, ce territoire donne de délicieux fruits d’été : pêche, nectarine, abricot, kiwi…
Au printemps, leur floraison suscite de la gaieté au paysage, les couleurs sont chatoyantes et annoncent la récolte la plus parfumée qu’il soit ! Leurs arômes délivrent des senteurs estivales…
Trois espèces de « lavandula » poussent en France : la lavande fine, le lavandin et la lavande aspic. Toutes ont des vertus différentes : médicale, relaxante…
En période de floraison qui s’étend de début juin jusqu’à fin août, variable selon le climat et l’altitude, vous serez éblouis par la luminosité qu’émane les champs de lavande ! En Tricastin, les lavandes sont en fleurs aux alentours de mi-juin à mi-juillet.
Lors de vos promenades, vous serez charmé par le doux et exaltant parfum de cette fleur de soleil… Ses couleurs rayonnantes en font le symbole par excellence de notre région.
Les plantes aromatiques désignent un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en médecine douce pour les arômes qu'elles dégagent et leurs huiles essentielles que l'on peut en extraire.
On en dénombre une vingtaine : basilic, romarin, anis… Ces dernières poussent facilement dans nos régions car le climat, le sol y sont favorables ! Elles font de notre territoire, un jardin aux multiples senteurs ensoleillées….
Le picodon est un fromage de chèvre à pâte molle non pressée et à croûte fleurie, encore fabriqué dans le respect de la tradition artisanale. Depuis 1983, il bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée « Picodon de la Drôme ».
Apprécié pour son goût délicatement parfumé, il est très utilisé dans la gastronomie locale. Il s’accompagne aisément avec un verre de vin rouge du terroir.